Fédération Française de Tarot

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • default color
  • green color
  • blue color

La distribution

Envoyer Imprimer PDF
 formation.gif


LA DISTRIBUTION

 

Avant la première distribution, on étale le jeu, face cachée, et chaque joueur tire une carte au hasard. La plus petite carte désigne le DONNEUR. En cas d'égalité entre les deux plus faible, on respecte l'ordre de priorité entre les couleurs : Pique, Cœur, Carreau, Trèfle ; l'As de trèfle est donc la plus petite carte. Les Atouts sont prioritaires, mais l'Excuse ne compte pas : il faut retirer dans ce cas une nouvelle carte.

Le jeu doit être battu par le joueur placé en face du donneur. 
Puis le voisin de gauche du donneur doit couper en prenant ou en laissant obligatoirement plus de 3 cartes.

Le donneur distribue les cartes trois par trois, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Au cours de la distribution, le donneur constitue carte par carte un talon de 6 cartes appelé le Chien . Il est interdit de mettre la première ou la dernière carte du paquet au Chien.

Faire fausse donne, c’est ne pas respecter les règles de la donne ; une carte retournée entraîne une fausse donne si cette carte est une carte Habillée ou un Atout. Le donneur redistribue, mais ne peut pas prendre sur sa nouvelle donne s’il est responsable du retournement de la carte.

Si une carte est retournée par un autre joueur que le donneur, le donneur redistribue et c’est le joueur fautif qui ne peut parler.


Si c’est une carte inférieure au valet, la donne continue dans les deux cas.

Les joueurs ne relèvent leur jeu que lorsque la distribution est entièrement terminée.

Une pénalité de 100 points peut-être donnée par l'arbitre au joueur ayant ramassé ses cartes avant la fin de la distribution 


En cas de faute du donneur (fausse donne), chaque joueur rend son jeu sans le regarder ; on évite ainsi regrets et mauvaise humeur.    

  • Erreur sur le Donneur
        L’erreur est constatée avant la fin de la distribution : le jeu est redistribué

L’erreur est constatée après la fin de la distribution : la donne est entérinée

  •  Le Petit sec

Un joueur possédant le Petit sec (c'est son seul Atout et il n'a pas l'Excuse) doit obligatoirement l'annoncer étaler son jeu et annuler la donne avant les enchères et la main passe.

          La distribution passe à tour de rôle dans le sens du jeu.

  •  La tenue des cartes

Chaque joueur doit tenir ses cartes au dessus de la table de manière apparente.