Fédération Française de Tarot

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • default color
  • green color
  • blue color

Le Jeu de la carte

Envoyer Imprimer PDF
 formation.gif


Le Jeu de la carte 


 

     Le déclarant ayant terminé son Écart dit "Jeu"



L'ENTAME (la première carte jouée) est effectuée par le joueur placé à droite du donneur. Puis chaque joueur joue à son tour, en tournant dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre.

     Le joueur ayant réalisé la première levée entame la levée suivante. Et ainsi de suite. Le jeu se déroule alors selon les règles suivantes :
 
- A l'Atout, on est obligé de monter sur le plus fort Atout déjà en jeu, même s'il appartient à un partenaire. Un joueur ne possédant pas d'Atout supérieur au plus élevé déjà en jeu, joue un Atout de son choix, en général le plus petit. On dit qu'il "PISSE".
 
- A la couleur, on est obligé de fournir la couleur demandée, mais pas de monter.
 
- On est obligé de couper (c'est-à-dire de jouer Atout) si l'on ne possède de carte de la couleur demandée. Si le joueur précédent a coupé lui aussi, on est obligé de surcouper (de couper avec un Atout supérieur) ou de sous-couper (pisser) si l'on ne peut pas surcouper.
 
- On défausse (on joue une carte de son choix) si l'on ne possède ni carte de la couleur demandée, ni d'Atout.
 
- Si la première carte d'une levée est l'Excuse, c'est la carte suivante qui détermine la couleur jouée.
 
- L'Excuse ne permet pas de réaliser une levée (sauf en cas de Chelem), mais elle reste la propriété du camp qui la détient. Si l'adversaire gagne la levée où se trouve l'Excuse, son détenteur doit la remplacer dans la levée par n'importe quelle autre petite carte (ou Atout) prise dans les levées réalisées par son camp. 
 
- En cas de Chelem réussi pas un Preneur ne possédant pas l'Excuse, cette carte jouée normalement reste la propriété de la Défense et compte pour 4 points.
 
- Les levées réalisées par la défense doivent être ramassées par le joueur assis en face du déclarant.
 
- Tant qu'une levée n'a pas été ramassée, tout joueur peut consulter la levée précédente.
 
- Un joueur ne doit jamais jouer avant son tour, ni même sortir une carte de son jeu avant que son tour ne soit arrivé.