Fédération Française de Tarot

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • default color
  • green color
  • blue color
Envoyer Imprimer PDF

ACTU-INFO DU TAROT-MAG 14

1/ Informations générales

Un des objectifs principaux de cette saison est une meilleure communication entre la Fédération et ses affiliés. TAROTmag est diffusé auprès de tous les licenciés à jour de leur cotisation. Il est bien évident que lorsque des prises de licences sont bloquées à un niveau, quel qu’il soit, cela peut se traduire par la non-réception du deuxième numéro de la saison, voire du troisième. L’idéal serait que tous reprennent leur affiliation très rapidement pour éviter ce genre de désagrément. Les informations sont diffusées parallèlement via internet et vous avez pu constater un remaniement très lourd du site. Les menus sont mieux architecturés et les informations faciles à trouver. Un effort tout particulier a été porté pour les résultats des rendez-vous nationaux. Les résultats sont parfois mis en ligne avant même leur annonce sur les podiums. Le site continuera d’évoluer mais la migration du site sur une version plus récente de Joomla est lourde et demande beaucoup de travail.

2/ Tarot Infos

Il n’y aura désormais plus que deux numéros annuels : le classement national de fin de saison et le numéro regroupant toutes les informations utiles au fonctionnement des comités et des clubs. Ce numéro sera avancé, publié en octobre et expédié à tous les dirigeants et arbitres régionaux. Un code d’arbitrage a été intégré car c’est toujours plus facile de pouvoir présenter à des joueurs un document officiel propre et daté récemment.
Il est possible de s’abonner à Tarot Infos en adressant un chèque de 25€ au siège FFT.


3/ Réunion des responsables de comité le samedi 7 avril 2012 à Pontarlier

Les présidents de comité (ou leur représentant) ont pu se retrouver à Pontarlier pour la traditionnelle réunion de concertation. Au programme étaient prévus l’éventuel redécoupage des ligues et les questions diverses. Sur le premier sujet, les présidents concernés ont été entendus ainsi que l’initiateur du projet. Concernant les questions diverses, quelques points ont été soulevés et seront discutés par les commissions compétentes :
- Le coût de l’hébergement pour les championnats jeunes,
- La création d’un code pénal indicatif des sanctions pour les chambres de disciplines régionales,
- La modification d’Extar pour passer à 5 tournois Howell individuel parallèles,
- Le mode de calcul des qualifiés en libre,
- La grille d’indices de valeur pour les triplettes D3 (possibilité 2ème Série Trèfle + 3ème Série + 3ème Série),
- La possibilité au niveau régional de jouer les championnats Promotion, Triplettes D3 ou Quadrettes D3 en une seule séance. Sur ce sujet, un vote à main levée a eu lieu et une majorité des présidents présents semblent favorables.

4/ Extraits du Conseil d’Administration du dimanche 8 avril 2012 à Pontarlier

- Point sur les affiliations : les chiffres sont similaires à la saison précédente.
- Point du trésorier avant la réalisation du bilan : la fin des subventions pour les deux employés (emploi jeune et emploi tremplin) a provoqué une perte sèche de 19000€. Les économies réalisées sur beaucoup d’autres postes ont permis de limiter le déficit. Les chiffres précis seront annoncés au Conseil d’Administration de Vichy.
- Découpage des ligues : après avoir entendu les explications d’Hervé TALLEC et consulté les documents disponibles, les membres du Conseil d’Administration ont voté à bulletin secret. La proposition qui consiste à séparer la ligue Ouest en deux est rejetée. Le président de ligue précise cependant que les comités Bretagne, Loire Océan et Normandie pourront faire leur finale de ligue 1ère Série ensemble. La finale de ligue en Coupe de France sera centralisée à Angers.
- Attribution des Championnats :
> Libre : Pontarlier 2014, 2015, 2016, 2017, 2018. > Libre Senior : Alès 2015, 2017.
> Séries et Jeunes : Evian 2016, 2018. > Libre par 4 : Aix-les-Bains 2013, 2014, 2015.
> Triathlon : Aire sur Adour 2013, 2015. > Triplettes (Bar) : Comité Allier 2012.
> Quadrettes : Chartres 2013, 2015, 2017. Nevers 2014 (accord de principe, visite des salles à prévoir).
> Coupe de France : plusieurs candidatures à l’étude, la décision pour 2013 est reportée et sera décidée à Vichy.

5/ Comités de la ligue 9 :

le principe des défraiements individuels est supprimé, les qualifiés sont calculés en début de saison et adaptés aux spécificités de chacun des trois comités. L’enveloppe globale est définie en fonction des versements effectués à la Fédération. Le coefficient 1.2 de remboursement a été adopté par vote. Le solde sera versé en fin de saison.


6/ Contrat de professionnalisation :

l’Ecole Supérieure de Commerce de Saint-Etienne forme des chargés de promotion et de marketing en partenariat avec la société Média Sport Promotion. C’est ce qu’il nous manque en terme de développement, recherche de mécènes et sponsors, etc. Après présentation devant le Conseil d’Administration puis vote, nous avons retenu ce projet. Nous allons donc avoir jusqu’en juin 2013 un stagiaire en alternance qui connaît aussi particulièrement bien le Tarot puisqu’il s’agit d’Alain BOULUD.

7/ Rochefort et Pontarlier 2012 :

Une grosse participation a été enregistrée lors de ces rendez-vous qui proposent des qualificatifs supplémentaires en amont des Championnats proprement dits. Afin d’améliorer les conditions d’accueil des joueurs, les dirigeants de Rochefort proposeront une nouvelle salle pour les open nationaux, idem à Pontarlier où une 3ème salle permettra de modifier le samedi après-midi en supprimant le duplicaté individuel et en le remplaçant par deux tournois : une quadrette pour les férus de donnes dupliquées et un tournoi en donnes libres sans doute par équipe de deux.

8/ Prochaines réunions :

A Evian, deux réunions sont prévues : l’une de la CCN pour améliorer quelques petits dysfonctionnements dans l’envoi des tableaux de PCN et pour préparer les demandes à faire à la Commission Réglementation qui se réunira le lendemain.
A Vichy se tiendra une réunion de la Commission Développement pour valider les orientations définies avec le stagiaire de l’Ecole Supérieure de Commerce. Le Conseil d’Administration se réunira le lundi pour préparer l’Assemblée Générale de Lillers dans le Nord (23 et 24 juin 2012). La Chambre de Discipline siègera probablement.

ACTU-INFO DU TAROT-MAG 13

1/ Informations générales

Nous sommes dans une année de transition. Il y a peu de nouveautés pour cette saison qui s’écoule paisiblement au rythme des divers championnats. “Peu de nouveautés” ne signifie pas absence de travail et les différentes commissions sont en phase de concertation pour améliorer vos conditions de jeu, l’arbitrage et tout ce qui gravite autour de la planète Tarot.

L’an dernier, le classement fait dans l’urgence n’a pas engendré de catastrophes. Quelques récupérations de tableau PCN-PP ont permis de reclasser une douzaine de joueurs.

2/ Informatique

Un informaticien de plus dans l’équipe, Sébastien SCHONBERGER (Lorraine), va apporter son aide à Sylvain PORRET pour améliorer les logiciels Extar et corriger quelques bugs. Nos logiciels présentent en effet quelques défaillances dans des conditions particulières d’utilisation. Les serpentins doivent être revus pour un meilleur équilibrage des tournois parallèles.Côté traitement des PCN et PP, un nouveau logiciel “TraitementPcn 101.xls” a été programmé par Emmanuel STEFANAZZI pour éviter certaines erreurs et faciliter les transferts des tableaux dans la base nationale. Le diaporama de la notice a été refait aussi. Tout cela a été fourni aux présidents de ligue avant Noël et est disponible en téléchargement sur le site.A  propos de la base Aurelia, celle du siège est en continuelle évolution pour faciliter le travail de notre secrétaire. La version 2013 est déjà en préparation avec de nouvelles fonctionnalités.

3/ PCN

Un groupe de travail a été mis en place pour dépoussiérer nos bons vieux tableaux PCN-PP qui datent de l’époque manuscrite. L’idée de la chaîne numérique mise en place, il y a presque 10 ans, est dans sa phase finale. Presque toutes les saisies faites en aval par les arbitres sont récupérées. La phase suivante consistera à récupérer aussi les informations des tournois (intitulé, date, etc.) pour faciliter la compréhension des feuilles de route annuelles.

4/ Etude du classement d’anciens joueurs

Le classement des assimilés pose parfois quelques problèmes. Un joueur classé une année Première Nationale reste au minimum dix ans Première Cœur, éventuellement avec des petites étoiles, puis encore 5 ans classé Deuxième Série Carreau, et encore 5 de plus en Deuxième Trèfle. Quinze années avant de pouvoir disputer un championnat D3 avec de nouveaux joueurs, c’est long non ? La commission de réglementation va donc se pencher sur ce problème.

5/ Etude de redécoupage des ligues

Hervé TALLEC étudie actuellement la possibilité d’un redécoupage des ligues pour éviter de longs déplacements. Sa proposition sera débattue à Pontarlier lors de la rencontre du samedi matin avec les représentants des comités présents.

6/ Stages et séjours Tarot

Le président de la FFT et le trésorier Patrick BAUMGARTEN se sont rendus à Clermont-Ferrand pour rencontrer les dirigeants de VVF. Le prochain stage adultes se déroulera à Orbey en Alsace avant d’avoir lieu en Bretagne en 2013. Pour les jeunes, c’est Saint-François-Longchamp (Savoie) qui a été retenu pour 2012. Enfin, trois autres séjours sont proposés : Collonges la Rouge, Noirmoutier et Obernai. Vous trouverez dans ce magazine tous les renseignements sur ces stages et séjours.

7/ Candidatures reçues

- Donnes Libres : Pontarlier est de nouveau candidate à partir de 2014.- Quadrettes : Chartres est candidate pour 2013, 2015 et 2017. - Triathlon : Aire sur l’Adour est candidate pour 2013 et 2015.Toutes ces candidatures seront étudiées lors du prochain Conseil d’Administration à Pontarlier, lors du week-end pascal.

8/ Boutique

Après quelques détails de procédure, de nouveaux jeux réalisés par la société Carta Mundi vont être fabriqués. Vous aurez donc le choix entre deux cartiers. Les jeux actuels (France Cartes) restent à 2,50 € l’unité, les jeux Carta Mundi seront vendus légèrement plus chers, le prix restant à déterminer.Pour les paravents, nous sommes toujours à la recherche d’un manufacturier. Leur fabrication en matière plastique ou PVC coûte cher, mais nous n’abandonnons pas cette hypothèse.Enfin, de nouveaux chevalets de tables de différents coloris seront disponibles dès Villefranche-sur-Saône.

9/ Tarot Infos

Les dirigeants et abonnés ont pu constater que le Tarot Infos de novembre n’est pas arrivé dans les boîtes aux lettres. Normal, il a été supprimé. Ce numéro reprenait des compte-rendus diffusés maintenant dans TAROTmag et les coordonnées des dirigeants étaient retranscrites dans le Tarot Infos jaune. Les deux Tarot Infos seront donc jumelés dans une nouvelle présentation, avec quelques additifs utiles. La brochure devrait sortir pour février.

10/ Courir pour un idéal

Robert MEMBRE (Lyonnais) ne fait pas que jouer au Tarot, il court beaucoup et loin. Tous les 4 ans, il parcourt le monde à la force de ses jambes pour se rendre à l’ouverture des Jeux Olympiques. 9000 km pour se rendre à Sydney en 2000, 3500 km pour Athènes en 2004, puis 11500 km en 2008 pour Pékin. Cette année, Londres, c’est trop facile ! Robert a donc décidé de passer par toutes les capitales européennes (20000 km). La Fédération Française de Tarot soutient ce projet dont les bénéfices seront reversés à des actions caritatives.

Vous pouvez suivre le parcours de Robert sur internet à l’adresse suivante :

 http://courirpourunideal.com 

 

ACTU-INFO DU TAROT-MAG 12

1/ Assemblée Générale - Introduction

Elle s’est tenue à Rochefort et a été brillamment organisée par le comité des Charentes. La planification mise en place l’an passé a été reconduite. Le repas du samedi soir et le buffet du dimanche midi étaient à la hauteur de l’évènement. Le dimanche matin, les présidents de comité ont pu échanger des idées dans une réunion dirigée par Jean ELOY et les présidents de CCR ont pu dialoguer avec Alain PAYEBIEN, nouveau président de CCN, et Sylvain PORRET pour les programmes informatiques. Les réunions de ligue ont déjà permis de fixer les grandes lignes de la saison à venir. Pour 2012, Antoine MOUSSA devrait nous accueillir dans le Nord à Lillers.

2/ Assemblée Générale - Président et Secrétaire

Après avoir remercié les participants pour leur venue et présenté les nouveaux Présidents de Comité, le Secrétaire National a transmis la parole au président de la FFT. Le président, Emmanuel STEFANAZZI, s’exprime : “Nous voici réunis pour une nouvelle AG et comme toutes les précédentes, elle se traduit par les finalités suivantes : vous présenter un Classement National et vous fournir une clé USB pour démarrer la prochaine saison. Cette année, c’est un peu particulier car nous avons fini Vichy le 13 Juin. Nous sommes le 25. Devant cette marge de manœuvre très courte, j’avais le choix entre vous préparer un beau discours avec un magnifique diaporama ou tenter de produire ces 2 éléments. J’ai bien entendu fait passer la bonne marche de la Fédération en priorité et mon allocution sera courte. Nous avons beaucoup travaillé, très rapidement, avec les membres du CA, les salariés et notre imprimeur pour vous satisfaire ainsi que les milliers de joueurs que vous représentez.Diriger une fédération telle que la nôtre n’est pas aisé, il faut beaucoup de disponibilité pour discuter avec les joueurs quels que soient leur niveau et leur fonction. Il faut beaucoup se déplacer pour aller à leur rencontre. Cela se prend parfois sur la vie familiale et je souhaiterais remercier ma compagne pour, non seulement accepter mon temps passé sur l’ordinateur ou au téléphone, mais aussi pour organiser mon agenda.Pour diriger il faut bien sûr être entouré d’une équipe. J’ai beaucoup de chance d’avoir autour de moi une si belle équipe. Tous les postes sont bien tenus et les commissions fonctionnent parfaitement pour que toutes vos doléances soient examinées rapidement, analysées, que des propositions soient faites et soumises au CA pour vote. Je le répète, parce que c’est important, tout ce qui est décidé, après vote du CA, émane de vos demandes. La voie la plus simple lorsqu’on souhaite une amélioration ou modification, c’est d’expédier un courrier. Pour revenir au Classement National, nous avons fait de notre mieux. Les vérifications dans les grandes lignes ont été faites, c'est-à-dire la présence de tous les fichiers Championnats. Notre n° 1 national, Eric DAUER, nous a confirmé rapidement son total de PP ainsi que ceux de ses poursuivants. Les difficultés essentielles, en plus de la fin de saison tardive, sont venues :- de la prolifération des tableaux de régularité qui ont dépassé la capacité verticale d’Excel (65 536 lignes) alors que nous avions plus de 70 000 enregistrements.- de la possibilité de sortir 8000 feuilles de route (16 ramettes) en 3 jours.Tout a été reprogrammé sur place au siège d’Oslon.

Pour terminer cette brève allocution et puisque des élections auxquelles je participe doivent avoir lieu dans quelques instants, je remercie toutes les personnes qui m’entourent et avec lesquelles j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler.”Le Président a ensuite remis quelques médailles d’honneur de la Fédération :- Jean MEYER, président du comité de la Réunion- Micheline PEBADE, secrétaire du comité Loire Océan- Isabelle GINESTE, secrétaire du comité Ile de France.

Le Secrétaire National, Dominique ECOIFFIER, prend la parole à son tour : “J’ai dû m’occuper, non seulement des courriers, de tous les dossiers courants, mais aussi des rapports de réunions et de la mise à jour du site Internet. Nous avons eu 5 CA, 2 réunions de la commission de réglementation, 1 réunion de la commission de développement, 1 réunion avec les CCR et présidents de comité, de nombreux échanges de mails et des réunions au siège.”

3/ Assemblée Générale - Trésoriers et Contrôleur

Le rapport du contrôleur de gestion, Philippe DONZEAU, a été lu. Les lignes directrices de l’an dernier ont été menées à bien. Pour la saison à venir, nous devons nous pencher sur la gestion des stocks et l’optimisation de la gestion de trésorerie. Il faudrait, par ailleurs, envisager un mode virement plutôt que chèque pour les encaissements.Le trésorier, Patrick BAUMGARTEN, a distribué les fascicules récapitulatifs et expliqué les divers points.

Bilan 2010-2011 disponible dans la revue et sur demande au siège

Les résolutions conformes à l’article 13 des statuts ont été mises au vote et adoptées à l’unanimité.

4/ Assemblée Générale - CCN

Yves CHEKLI a tout d’abord remercié tous les intervenants : membres CCN, arbitres, organisateurs pour leur implication dans le bon déroulement des compétitions et tout particulièrement dans certaines conditions difficiles. Les participations régionales sont globalement en hausse, sauf en Individuel Promotion et dans les deux compétitions D3. Nul doute que le rééquilibrage de la pyramide modifiera les chiffres dans le bon sens.Concernant les championnats nationaux, le seul point noir est le Championnat Quadrettes de Bourges. Des leçons en ont été tirées. Les points d’orgue ont été l’énorme succès du qualificatif sur place à Pontarlier et la brillante première organisation des Championnats de France à Chartres.Enfin, pour ce qui est de l’arbitrage et du passage de l’examen régional, 17 candidats se sont présentés à l’épreuve écrite, 15 d’entre eux sont arrivés au bout et ont décroché le précieux sésame.Yves CHEKLI déclare : “Je laisse la CCN cette année pour des raisons qui me sont personnelles, mais je tiens encore à renouveler tous mes remerciements à mon groupe d’arbitres et d’arbitresses, surtout à la nouvelle génération pour leur travail et leur dévouement. Je souhaite bon courage à mon successeur.”

5/ Assemblée Générale - Commission Jeunes et Espoirs

Le stage jeunes s’est déroulé en 2010 à Sainte-Tulle dans les Alpes de Haute-Provence. Le nombre de participants était en baisse, mais de nouveaux stagiaires y ont participé, ce qui est encourageant pour la pérénité du stage.Le Championnat tenu à Chartres s’est bien passé avec une fréquentation stable de 250 jeunes. La Commission adresse un grand merci à Gilles LECONTE et ses équipes qui ont trouvé toutes les solutions aux problèmes survenus. La Commission Jeunes encourage vivement les joueurs “Espoirs” à participer à leur Championnat de France à Roquebrune-sur-Argens. Ce Championnat aura lieu les samedi 12 et dimanche 13 novembre sous forme de triathlon : le samedi après-midi se déroulera le duplicaté individuel, le samedi soir le libre et le dimanche après-midi un tournoi quadrettes à la mêlée.Voici les années civiles pour les différentes catégories :- Benjamins : nés en 2000 et après             - Juniors : nés en 1993, 1994, 1995 et 1996       - Cadets : nés en 1997, 1998 et 1999          - Espoirs : nés en 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991 et 1992

6/ Assemblée Générale - Elections

Inscrits : 8537 - Votants : 8527 - Exprimés : 8472 - Nuls : 55Les membres élus sont : Patrick BAUMGARTEN (1er avec 7858 voix), Alain PAYEBIEN (2ème avec 6723 voix), Emmanuel   STEFANAZZI (3ème avec 6688 voix), Pierre PAQUOT (4ème avec 6252 voix) et Josiane OLIVIER (5ème avec 5406 voix).Les membres non élus sont : Maurice DOURY (6ème avec 2040 voix) et Gaston PELTIER (7ème avec 1656 voix).

7/ Questions diverses

- Coupe de France : La prise peut-elle redevenir un contrat ?- Discipline : Un barème des sanctions peut-il être établi ? - Informatique : Le format des feuilles de marque en libre peut-il être modifié ? Il y a trop de traits épais qui consomment de l’encre. Est-il possible de prévoir sur Extar la formule hybride 5+4 tables en individuel au lieu de 9 tables en ligne ? D’autre part, il faut revoir le serpentin de mise en place pour la 2ème séance en triplettes.

8/ Conseil d’Administration Constitutif

Le doyen d’âge, Pierre PAQUOT, ouvre la séance et demande les candidatures au poste de président. Emmanuel STEFANAZZI est réélu président de la FFT. Le Bureau Directeur est constitué de 8 membres : Jean ELOY (1er vice président), Alain PAYEBIEN (2ème vice président et président CCN), Yves CHEKLI (3ème vice président et responsable formation des    arbitres), Dominique ECOIFFIER (secrétaire national), Sylvain PORRET (secrétaire national adjoint), Patrick BAUMGARTEN (trésorier national) et Philippe CARDON (trésorier national adjoint). Les présidents de ligue sont : Philippe CARDON (ligues 91 et 92), David GUILLOT (ligue 93), Charles BAGNARD (ligue 94),  Karine BOULUD (ligue 95), Michel SOROLLA (ligue 96), Laurent FONTAN (ligue 97), Jean-Pierre RITTIE (ligue 98) et René IZANS (ligue 99) qui est chargé essentiellement des relations. La gestion des PCN de cette ligue sera assurée par Emmanuel STEFANAZZI.Les présidents d’honneur sont Armand BAILLEUL et René IZANS. Le contrôleur des comptes, Philippe DONZEAU, continue sa mission. Marie-Josée CHAUVET,du club de Roquebrune-sur-Argens, a accepté de devenir la représentante des joueurs.

9/ Informations et rappels pour la saison 2011-2012

- Constitution des triplettes et quadrettes

La catégorie d’une triplette ou d’une quadrette est définie par la somme des indices de valeur des joueurs composant la triplette ou la quadrette. L’indice de valeur d’un joueur est déterminé par son classement national en cours.

TriplettesPour jouer en D1, l’indice de valeur d’une triplette doit être supérieur à 23.Pour jouer en D2, l’indice de valeur d’une triplette doit être inférieur à 81.Pour jouer en D3, l’indice de valeur d’une triplette doit être inférieur à 23.QuadrettesPour jouer en D1, l’indice de valeur d’une quadrette doit être supérieur à 27.Pour jouer en D2, l’indice de valeur d’une quadrette doit être inférieur à 97.Pour jouer en D3, l’indice de valeur d’une quadrette doit être inférieur à 27.- Confirmation de présence à un Championnat de France et retrait des badgesLa CCN rappelle qu’un joueur qualifié pour un Championnat de France doit se présenter, muni de sa licence, de 10h00 à 12h00 à la salle où il jouera la 1ère séance de sa compétition, pour confirmer sa présence et retirer son badge. Une pénalité sera  infligée si le joueur se présente entre 12h00 et 12h15. Au delà de cette tranche horaire, le joueur sera scratché et remplacé. Il en est de même pour les équipes qui doivent se présenter en formation complète, sauf pour la Coupe de France où quatre joueurs suffisent.