Fédération Française de Tarot

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • default color
  • green color
  • blue color
Envoyer Imprimer PDF

SAISON 2010-2011 

ACTU INFO DU TAROT MAG 11

1/ Informations générales

Notre siège d’Oslon a été mis en conformité avec les demandes de notre assureur, tous les travaux prévus ont été réalisés. Les travaux de fin de saison pour nos deux salariés sont la saisie des dernières affiliations, le début de contrôle et transfert des tableaux PCN, la préparation des 3 derniers championnats (Séries, Jeunes et Triplettes), les publications Tarot Infos et TAROTmag et bien sûr le secrétariat courant. Beaucoup de boulot donc pour Hanane et Adrien qui sont toujours disponibles pour aider les administrateurs venus au siège travailler.Les 8000 licences ont été dépassées entre Alès et Pontarlier, le nombre total devrait être équivalent à celui de la saison passée.

2/ Attribution des Championnats de France, Triathlon et Assemblée Générale

- Coupe de France : 2011 Roquebrune-sur-Argens ; 2012 en attente

- Libre par 4 : 2011 Aix-les-Bains ; 2012 Aix-les-Bains

- Quadrettes : 2012 Villefranche-sur-Saône ; 2013 en attente

- Libre Seniors : 2012 Rochefort ; 2013 Alès ; 2014 Rochefort

- Libre : 2012 Pontarlier ; 2013 Pontarlier

- Séries et Jeunes : 2012 Evian-les-Bains ; 2013 Argelès-sur-Mer ; 2014 Evian-les-Bains ; 2015 Argelès-sur-Mer

- Triplettes : Vichy

- Triathlon : 2011 Aire sur L’Adour ; 2012 Albi

- Assemblée Générale : 2011 Rochefort 

3/ Extrait du Conseil d’Administration du 11 février 2011 à Bourges

- Pyramide du Classement National : L’an passé, lors de la modification du classement, il avait été décidé de réduire le nombre de joueurs “Première Série”, d’augmenter le nombre de “Deuxième Série” et de faire un effort financier vers les “Quatrième Série” en réduisant le coût de leur licence. L’analyse en cours de saison a montré quelques difficultés pour organiser les championnats D3, mais aussi montré qu’avec fort peu de PCN, de nombreux licenciés se retrouvaient “Troisième Série”. La Commission Développement, saisie par des présidents de comité, s’est donc penchée sur ce problème. La nouvelle répartition des séries sera la suivante : 1ère Série : 1/21ème     2ème Série : 3/21ème   3ème Série : 7/21ème   4ème Série : 10/21ème. Le coefficient 400 pour les PP reste inchangé, de même que la répartition à l’intérieur des séries.

- Classement National 2011 : Il est demandé aux Présidents de ligue d’activer les retours de tableaux PCN car le délai entre la fin des championnats nationaux et l’assemblée générale est très court. D’une manière générale, les retours sont corrects. Seul Saint-Gilles pose problème : les PCN de juillet 2009 ont été réglés et seront comptabilisés sans abattement. Ceux de novembre seront pris en charge par la Fédération suite à la demande du Président du comité Languedoc Roussillon. Il n’y a pas de nouvelles des PCN de juillet 2010.

- Centrale de réservation hôtelière : Une convention de partenariat a été signée courant janvier entre la Fédération Française de Tarot et la centrale L.R.I. Services. Cette centrale, déjà partenaire de la Fédération Française de Scrabble, traite les demandes d’hébergement hôtelier par Web. Le lien est direct depuis la page d’accueil du site FFT. Vous pouvez taper l’adresse www.tourismetarot.com dans votre navigateur habituel ou joindre notre partenaire L.R.I. par téléphone au 01.40.50.00.95.

- Remise des badges : La demande pour remettre les badges les veilles de championnat est refusée. Les raisons sont la complexité et le coût de mise en place d’une telle permanence.

- Site FFT : Le chantier s’avère beaucoup plus complexe que prévu, la sous-traitance antérieure a provoqué des situations inattendues. Des achats de noms de domaines viennent d’être faits. La refonte du site va se dérouler en 3 étapes :- tout d’abord, la reprise intégrale de la main sur les espaces dédiés car nous hébergeons des sites parasites.- deuxième étape, un petit lifting avec changement de Template et modification de quelques menus.- troisième étape, la reprise complète avec un style plus moderne et plus attrayant (utilisation de carrousels déroulants et autres animations en Flash). Des joueurs nous ont déjà fait des demandes particulières, vous pouvez vous aussi envoyer vos idées à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

4/ Extrait du Conseil d’Administration du 24 avril 2011 à Pontarlier

- Demandes particulières : Après les points d’ordres généraux (administration du siège, point sur les affiliations, trésorerie…), quelques demandes particulières sont mises en discussion et votées à bulletin secret. La demande financière du comité Corse est rejetée. La demande de dérogation pour pouvoir jouer les compétitions en formation dans un comité et les compétitions individuelles dans un autre est, elle aussi, rejetée. La demande de création d’un “collège d’experts” va être mise à l’étude de même que la réécriture du règlement concernant la Coupe de France. Ces deux demandes ainsi que la vérification des indices des championnats D1, D2, D3 seront analysées par la Commission de Réglementation qui doit se réunir à Chartres.

- Prochains Championnats : Les problèmes rencontrés sur certains championnats doivent nous inciter à être plus vigilants sur les conditions d’accueil des joueurs et leur sécurité. Pierre PAQUOT s’est rendu à Chartres et le Président de la FFT s’est déplacé à Roquebrune-sur-Argens pour visiter les salles et s’entretenir avec les responsables locaux.

- Discipline : Après demande de précisions sur les procédures à Pierre PAQUOT, le Président informe le Conseil d’Administration qu’il ne donne pas suite à la demande de grâce formulée par trois joueurs, récemment condamnés et dont l’appel est en cours.

ACTU INFO DU TAROT MAG 10

1/ Informations générales

Notre siège FFT d’Oslon continue à être la cible de personnes malveillantes qui n’hésitent pas à défoncer un sas en verre anti-effraction et serrure 5 points, tout cela pour ne rien voler ! Notre assureur nous ayant proposé une séparation à l’amiable, les locaux sont maintenant assurés par la société Générali. Des travaux de mise en sécurité sont programmés : rideau métallique devant le sas d’entrée, grilles de défense sur toutes les fenêtres et murage de la porte arrière. La société Xerox a retenu notre attention en proposant un partenariat qui consiste à solder notre ancien contrat et remplacer le photocopieur avec un appareil de nouvelle génération. La technologie de ce dernier, basée sur les pains de cire, la facilité de maintenance, le calcul des coûts basé sur les pixels et l’économie importante ont accéléré ce changement. Dans le TAROTmag 9, vous avez pu constater une erreur de photo sur la page des consultants. Vous la retrouverez corrigée dans ce numéro. Cette petite erreur de manipulation de notre imprimeur a été compensée par un stage de perfectionnement sur Photoshop pour Adrien. Nous remercions Eric, l’infographiste, pour la qualité de ses explications. Une nouvelle rubrique Tarot, s’intitulant “Suivi d’une donne”, apparaît dans ce numéro. Nous sommes certains qu’elle vous plaira et espérons la pérenniser. Elle consiste à relater une donne duplicatée, jouée en championnat ou lors d’un open national. Vous trouverez un récapitulatif des différents écarts, joueries et scores, accompagné d’un rapport condensé. Les licences ont été majoritairement transmises par mail, plus de 6000 ont été ainsi transférées par Hanane dans la base de données. Les quelques problèmes d’utilisation du logiciel “Aurelia2011” ont été rapidement résolus. Vos demandes d’améliorations seront traitées avant la prochaine assemblée générale qui aura lieu à Rochefort. 

2/ Commission règlementation du 31 octobre 2010 (extrait)

- Triathlon : Les systèmes d’annonce devront être déposés. La formule des charnières collées sera utilisée. Les diagrammes chien seront identiques aux diagrammes d’orientation. Les volets B seront distribués après mouvement. Il n’y aura plus de cumul des enveloppes du classement libre et du classement général.

- Ligue 99 et Corse : Un joueur Outre-mer peut participer aux éliminatoires sur le continent aussi bien en 1ère Série que quadrettes dès lors qu’il le fait dans le même comité (ou la même ligue) et qu’il n’a pas la possibilité de le faire dans son comité ni sa ligue. Un joueur du comité Corse doit jouer dans sa ligue le championnat 1ère Série.

- Dotation PP : La dotation des PP dans les “Masters Quadrettes” ainsi que dans tous les festivals est alignée sur la grille des open nationaux à condition que le tournoi de 100 joueurs ou plus ait un caractère national respectant les critères suivants : au moins 6 comités représentés par 4 joueurs. Cette mesure est rétroactive et applicable à partir du 1er juillet 2010.

- Quadrettes : Après la faute commise à l’aller, on ne marque pas de score, la donne n’est pas neutralisée, on fait jouer le retour. Si une nouvelle faute est commise au retour par la même quadrette (RC ou CE), alors il faudra appliquer : +4 / -10 -1.Si une faute est commise par l’autre attaquant (RC), alors il faudra appliquer : -4 -1 / -10.En cas de faux écart effectué par l’autre attaquant, alors il faudra appliquer : -10 / -10.En cas de Renonce Consommée d’un attaquant et Renonce Consommée de sa défense sur le même jeu, on applique éventuellement le +4 / -4 une seule fois, sans oublier les deux pénalités d’usage (soit deux fois 1 PM).

- Le Championnat de France en donnes libres (Pontarlier) : Le nombre de joueurs est porté à 400. Un qualificatif supplémentaire sur place est ajouté le vendredi après-midi pour 40 places (inscription 15 €, redistribution de 80% dans 40 enveloppes).Le déroulement sera le suivant : 400 (1ère séance), 200 (2ème séance), 100 (3ème séance), 52 (dernière séance) avec élimination après chaque position (32, 24, 16, 12, 8) avant la finale à 4 joueurs. La dotation s’étendra aux 32 premiers joueurs. En parallèle du libre qualificatif, un libre d’accompagnement est prévu. En parallèle de la triplette du vendredi soir, un grand libre appelé “Tournois des Commerçants” sera organisé.

- Le Championnat de France Senior en donnes libres (Alès) : Le nombre de joueurs est porté à 300. Le qualificatif supplémentaire sur place du lundi donnera 40 places. Le déroulement sera le suivant : 300 (1ère séance), 300 (2ème séance, donc pas d’éliminé), puis 152 (3ème séance) et carré final à 24 joueurs. Une triplette est ajoutée en parallèle du libre du mardi soir.

- Le Championnat de France Interclubs en donnes libres par équipe de 4 joueurs (Aix-les-Bains) : Le nombre d’équipes est porté à 100. Le déroulement sera le suivant : 4 tournois de 25 tables (1ère séance), 4 tournois de 13 tables (2ème séance) et 4 tournois de 7 tables (dernière séance). Comme cette année et à chaque séance, chaque équipe aura un joueur dans chacune des orientations et dans chaque tournoi.

- Divers : D’autres points ont été traités : mise à jour du classeur, jeu à 5 et 6... La création d’une commission d’éthique est mise à l’étude.La création du championnat Senior individuel duplicaté est repoussée (peut-être 2012 ou 2013 pour les 40 ans de la FFT).

3/ Commission développement

Les membres sont au travail sur différents sujets et doivent se retrouver à Bourges pour faire le point et présenter au Conseil d’Administration les projets (affiliation club, partenariats, web…). Le président FFT doit recevoir des professionnels en communication web et en référencement marketing. Le responsable de la société Actem a été reçu pour redéfinir sa mission en communication. Hervé TALLEC nous informe régulièrement des résultats de ses démarches.

4/ Rapport du Conseil d’Administration du 1er novembre 2010 (extrait)

Après les points d’ordres généraux (administration du siège, point sur les licences, assurance, discipline…), le trésorier nous fait savoir que le montant total des comptes est de 122.500 €, (107.000 € l’an passé à la même date), avec un stock conséquent (jeux et étuis duplicaté). Le rapport de la Commission Règlementation est lu et entériné dans sa grande majorité. Deux ajouts sont demandés et accordés, ils concernent les tournois de qualification : les joueurs d’un comité qui reçoivent un Championnat de France ne peuvent jouer le tournoi qualificatif sur place que s’ils ont participé aux qualifications régionales. Cela concerne les joueurs de Franche-Comté pour le championnat à Pontarlier et les joueurs Senior du Languedoc pour le championnat à Alès. D’autre part, pour ces mêmes joueurs, un maximum de 25% des places pourra être attribué.Un Conseil d’Administration aura lieu à Bourges le vendredi 11 février 2011.

ACTU INFO DU TAROT MAG 9

1/ Commission Informatique

Déjà 8 ans sont passés depuis le choix d’Excel-Vba comme support de développement. D’abord le libre puis les duplicatés, les programmes Extar ont rapidement rejoint les ordinateurs de tous. Les programmes annexes (bases de joueurs, bordereaux, générateur, inscription, PCN…) facilitent beaucoup d’opérations en évitant les saisies et ressaisies multiples. C’est ce que l’on appelle la conservation de la chaîne numérique.La dernière étape est en cours de mise en place et devrait durer 2 à 3 ans. Elle consiste à développer des logiciels pour les clubs et comités afin de mieux gérer les joueurs et établir des documents plus fiables sous forme numérique. Le “Bordereau club et licences juin 2010” va évoluer vers un logiciel “Club”. Pour les comités, c’est “Aurelia2011” qui va être progressivement amélioré pour satisfaire vos demandes.Les premiers tableaux arrivés au siège rendent le travail d’Hanane beaucoup moins fastidieux et le temps gagné est considérable.Les membres de la commission informatique sont à votre écoute. N’hésitez pas à transmettre vos idées d’amélioration et les bugs quand vous en trouvez !

2/ Commission Développement

La commission développement est en développement ! Cette lapalissade pourrait prêter à sourire si le fonctionnement de cette dite commission avait apporté des fruits conséquents depuis des décennies. Loin s’en faut et la nouvelle équipe a décidé d’y apporter plus d’idées et plus de concertation. Les membres actuels (Dominique ECOIFFIER, Jean ELOY, Daniel MITTERRAND, André PEYRIN, Sylvain PORRET, Emmanuel STEFANAZZI et Hervé TALLEC) attendent que vous les rejoigniez pour résoudre quelques problèmes et posez de nouvelles questions :- La pyramide du classement est-elle adaptée ? Faut-il davantage de 4èmes séries et un peu moins de 3èmes ? Comment fidéliser nos licenciés ?- Le tarif d’affiliation des clubs est-il correct ? Peut-on envisager un système d’abattement pour les clubs qui favorisent le développement ? Peut-on créer une tarification spéciale pour les nouveaux clubs ?- Comment favoriser les conditions d’accueil des joueurs lors de leurs déplacements ? (partenariat avec les groupes hôteliers, centrales de réservations, etc.)- La communication est-elle satisfaisante ? Comment améliorer encore celle-ci et diffuser une meilleure image de marque ? La revue TAROTmag répond-elle à votre attente ?Nous attendons vos commentaires : le développement, c’est l’affaire de tous !

3/ Commission réglementation 1

Les 7 membres de la commission (Karine BOULUD, Michaël DEBIESSE, Dominique ECOIFFIER, Alain MERCIER, Philippe PERELLI, Sylvain PORRET et Emmanuel STEFANAZZI) se sont rapidement mis à l’ouvrage, via internet, pour apporter des solutions aux problèmes urgents.Les 2 premières décisions concernent, premièrement, le nombre de qualifiés en individuel 2ème série qui passe de 84 à 112 (4 tournois de 7 tables) et, deuxièmement, le critère de constitution des équipes du championnat interclubs libre par 4. Pour cette saison, c’est très simple, vous multipliez les séries des 4 joueurs entre elles, le total doit être supérieur à 17. Bien entendu, les 4 joueurs doivent être licenciés dans le même club.

4/ Commission réglementation 2

La commission doit se réunir à Veauche pendant la Coupe de France, plusieurs sujets importants seront traités :- Le Championnat de France en donnes libres à PontarlierIl est envisagé d’augmenter le nombre de qualifiés et, tout comme en senior, d’y ajouter un qualificatif supplémentaire le vendredi après-midi. Celui-ci serait accompagné d’un libre parallèle. Le premier soir, il est aussi envisagé un libre parallèle à la triplette d’ouverture.- Le Championnat Libre SeniorAprès le succès de la première édition et compte-tenu des demandes de nos aînés, il est là aussi envisagé une augmentation du nombre de qualifiés. Le mardi soir, une triplette parallèle au libre est à l’étude pour répondre favorablement au sondage effectué à Rochefort.- Les Points de PerformanceUne étude va être lancée sur l’harmonisation entre les PP donnés en Open national et ceux donnés pendant les grands festivals. La définition d’Open national doit être précisée.D’autres sujets de réglementation et de mise à jour du classeur seront débattus. Enfin, le dernier gros morceau devrait être la mise en route du Championnat Senior en donnes duplicatées.

5/ Boutique

Après beaucoup de recherches et de devis étudiés, nous avons enfin trouvé un fournisseur pour les étuis duplicaté. Nous disposons de 8 couleurs : rouge, jaune, noir, vert, marron, bleu, blanc et rose. Les 120 premières séries arrivées au siège devraient permettre de satisfaire l’ensemble des clubs et comités.Une série de 32 étuis coûte 265 € expédiée, 256 € retirée à la FFT ou sur les lieux de Championnat de France.Nous recherchons aussi un fournisseur de mallettes aluminium pour leur stockage et leur transport.